Rate this post


2019 est bien partie pour être un bon cru pour la légalisation du cannabis aux Etats-Unis. Des propositions de loi pour légaliser le cannabis médical ou récréatif sont actuellement débattues dans les législatures d’au moins 17 Etats américains. Aujourd’hui, les Etats d’Hawaï et du New Hampshire avancent sur la légalisation du cannabis récréatif. Des propositions de loi en ce sens sont actuellement débattues dans les parlements des deux Etats.

Hawaï, le cannabis récréatif en bonne voie

La Commission de la Justice avait tenu une audience pour discuter de la proposition de légalisation du cannabis récréatif introduite au Sénat à la mi-janvier. L’initiative est soutenue par une significant partie du Sénat puisque la proposition est co-sponsorisée par 12 sénateurs sur 25. Le président de la Chambre avait annoncé faire du débat sur le cannabis une priorité pour 2019. Le vote, qui s’est tenu la semaine dernière en commission, a été unanime : la proposition a été approuvée après avoir été légèrement amendée.

Celle-ci légaliserait donc la possession, la consommation et la culture du cannabis pour les adultes de plus de 21 ans. Le gouvernement aurait à charge d’accorder les licences pour les activités industrielles liées au cannabis et de récolter la taxe étatique. Dans le projet d’origine, la régulation des ventes de cannabis était le fait du ministère des finances mais, suite à un amendement de la commission, elle serait plutôt à la charge du ministère de la Santé qui supervise déjà le programme de cannabis médical de l’Etat.

Un vote en séance plénière n’est pas encore d’actualité. La proposition doit d’abord passer par d’autres comités. Néanmoins, ce vote est déjà une première victoire pour les sponsors de la loi et les militants du cannabis récréatif. C’est également une première pour l’Etat dont les députés ont souvent rejeté les initiatives de légalisation totale.

View the Original short article